Tuto et astuces pour déceler un cadran repeint sur une montre ancienne.
Aujourd’hui plus de 50% du prix d’une montre vintage est définie par la qualité de son cadran. Si il a été restauré ou repeint, elle perd de fait une bonne partie de sa valeur.
Alors que faire ? Chercher un nouveau cadran ? Mais c’est tellement rare qu’on peut l’attendre plusieurs années pour le sourcer. Le repeindre ? C’est la solution la moins couteuse mais aussi la plus discutable.
Cette déconvenue peut aussi arriver en laissant sa montre dans la salle de bain, ou portée dans les pays tropicaux. Les cadrans sont fragiles et plus ils sont vieux plus ils sont à protéger. Aujourd’hui, beaucoup de montres anciennes sur le marché ont des cadrans repeints. Je vais vous donner quelques astuces pour vous aider à les déceler.Un cadran, par essence, est la partie la plus fine et délicate de la montre, donc, si des éléments sont grossiers, si le prix de la montre explose grâce à son cadran : Rolex Paul Newman, Submariner RED ou COMEX, Omega TRÜLER, Cadran à double signature comme Tiffany’s ou Cartier… Alors il faut être très attentif.
ASPECT GENERAL :
Dans un premier temps on regarde l’aspect général : est-ce-que l’usure, la patine du boîtier, des aiguilles et du mouvement sont les mêmes que celles du cadran ? En effet, si un mouvement est sale ou oxydé, si les aiguilles sont piquées et que le cadran est immaculé alors il y a forcément quelque chose qui cloche.
La façon la plus courante de repeindre un cadran est de retirer les index et les logos, poncer et polir la base en cuivre avant de repeindre à l’Aérographe ce qui donne un aspect granuleux au cadran. On peut ensuite remettre les éléments en place pour enfin imprimer les inscriptions, chemins de fers et autres chiffres. Rares sont les fois où les cadraniers possèdent les bons tampons, du coup, les impressions sont souvent différentes de celles d’origine.
LOGOS ET CHEMINS DE FER :
Ensuite, à l’oeil nu ou avec une loupe, il faut vérifier que les impressions soient justes. Sont elles bien en face des index ? Les échelles, dans les compteurs, sont elles bien ajustées à la marche (ou step) ?
Il faut bien garder à l’esprit que si le cadran d’origine nous est inconnu, une éventuelle repeinte sera alors plus difficile à déceler. Pour ça, je vous conseille de vous documenter. Par exemple, vous voulez savoir si le cadran de votre Constellation est bon ? Il suffit de taper son numéro dans google « Omega 168005 » et en comparant les différentes photos présentées ainsi que le modèle que vous avez sous les yeux, vous pouvez vous faire une idée plus précise.
Idem pour une Rolex Submariner 1680 Red : dans le livre de Guido Mondani vous avez TOUS les types de cadrans Red ainsi que les numéros de séries correspondants. Il est ainsi plus facile de déceler les arnaques.
Les logos ou les typos des logos des marques ont beaucoup changés avec le temps, si bien que la couronne Rolex ou la lettre grecque « Omega » sont sensiblement différentes d’une décennie à l’autre, les comparer est donc nécessaire.
PRIX ET ARNAQUES :
Une montre avec un cadran repeint vaut à mon sens au moins deux fois moins cher qu’une montre avec un cadran original. Je ne parle pas là des cadrans très spécifiques mais des montres classiques à trois aiguilles. Toujours est-il qu’il me semble que le marchand ou le vendeur DOIT avertir le client sur l’authenticité du cadran de la montre qu’il vend. Et si c’est repeint : alors le prix doit être en conséquence à la baisse. Malheureusement, trop souvent, lorsqu’il s’agit de cadrans repeints, je ne vois aucune mention le précisant.
Soyez attentifs et si vous avez des doutes, c’est qu’il y a peut être un loup.